Le CRM, la segmentation, vous aident à mieux connaître vos clients. Même dans les musées, on vous demande votre commune d’origine.
Les segmentations en populations aux même profil marketing sont des outils connus et bien utilisés
L a fiche client comporte le sexe, l’âge, le niveau social, la provenance géographique, l’éducation, le niveau de fortune,...
Vos savez que votre cœur de cible sont les jeunes filles de bonne famille de l’East Manhattan, les couples âgés de province au revenus de 30.000 USD, les universitaires de milieu urbain de plus de 30 ans,….
Prenez un panel de 20 clients correspondant à votre cible prioritaire. Savez-vous quel est leur QI moyen, leur résistance au stress, leur taux de frontalité,… Non ? Erreur marketing !
Si vous faites une erreur d’appréciation de votre marché, si vous les croyez moins intelligents qu’ils ne sont en réalité, vous les croyez plus résistant au stress qu’ils ne sont,…. vos produits, vos messages risquent bien de passer au dessus ou en dessous des têtes. Dommage, alors qu’il y a des tests fiables et abordables pour mieux connaître votre client type