Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Combien de choix dois-je proposer dans mon magasin ?

Un grand distributeur demande aux ergonomes spécialisés en marketing combien de sortes de café il doit présenter à ses clients pour leur donner une impression de liberté, assez de choix, mais sans les paralyser, trop de choix. La réponse fut de 6 produits. En fonction de normes ergonomiques affinées par une étude de temps de décisions pour ce produit.

Un excès de choix est nuisible. Au delà de six versions pour une produit, frustration du client. Trop peu de choix et je vais voir ailleurs, trop de choix et je ne choisis pas.

Beaucoup de choix entraine trop d’efforts pour décider et trop de regret d’avoir décidé. Ce sont les travaux du prix Nobel Daniel Kahneman qui ont montrés que les couts d’opportunité, la perte de satisfaction, ont plus d’impact que les gains. Offrir un maximum de choix ne favorise pas la consommation. Le trop de choix empêche la décision et l’action