Des nombreuses entreprises ont demandé à leurs clients cibles de bien vouloir passer quelques tests d’intelligence, de personnalité,… et ont adapté les messages et produits au bien meilleures connaissance qu’il ont obtenus de leurs clients
« Nous nous excusons du retard de l’avion, du à l’arrivée tardive de l’avion » Bonne intention, mauvaise impression. On nous prend pour des imbéciles.
Le QI d’un client typique d’un aéroport est de 121. A ce niveau d’intelligence, ce message de l’aéroport est insultant pour son intelligence. Mauvaise connaissance du client par le service marketing de l’aéroport.
Un message pour une clientèle de moyenne de 105 au QI est différent de celui pour une clientèle qui a une moyenne de 123. Presque autant qu’un message destiné aux hommes peut être différent d’un message destiné aux femmes.
Autre exemple d’inadaptation du message à l’intelligence du client. On apprend aux vendeurs d’électroménager à dire au client qu’ils ont la même machine à laver chez eux. Cela rassure le client. Mais à la troisième machine à laver examinée, un client au QI de plus de 100 commence à se dire que la vendeuse a vraiment beaucoup de linge à laver.
Vous enverriez un message pour enfants à des adultes ? Non ! Alors pourquoi le faites-vous avec les différence d’intelligence ? Le niveau intellectuel n’est pas beaucoup plus difficile à mesurer que l’âge.
TF1, A2 et ARTE ont calculé le QI de leur spectateur moyen, 5 points de différence chacune. Ils le savent. Cela se voit.
La ménagère de 50 ans de TF1 ? Testée plus intelligente que prévu ! Les pub lessiviéres seront revues.
L’emballage du café ? Testé trop intello ! Revu pour mieux coller au niveau intellectuel du client type