Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Une présentation de l’offre qui rend le client intelligent

Face à un choix, le cerveau se pose les quatre questions suivantes, en séquence


1. Qu’est-ce qui m’aide le mieux à atteindre mes objectifs. Et en tout cas ne me met pas en danger ?

2. Quels sont les obstacles à mes objectifs ?

3. Comment utiliser au mieux mes ressources pour surmonter ces obstacles ?

4. Quelle suite d’actions dois-je faire pour m’adapter à ces obstacles et atteindre mes objectifs avec un minimum de dépense de ressources ?

L’offre doit aider, spontanément, le cerveau du client à répondre à ces quatre questions

1. Cette promesse, cette offre peut-elle me mettre en danger, m’aide-t-elle à atteindre mes objectifs ?

2. Quels sont les obstacles (prix, temps, accès) que cette promesse présente ?

3. Comment puis-je minimiser les moyens que je possède pour surmonter ces obstacles ?

4. Comment m’adapter pour cela, que dois-je faire pour bénéficier de cette promesse ?



Toutes les brochures, tous les sites web des entreprises répondent spontanément, et dans l’ordre, à ces questions fondamentales du client. Vérifier pour les vôtres. Votre client comprendra mieux votre offre.

Vous ne devez pas avoir peur de son intelligence rationnelle. Si votre produit est de qualité, si vous ne promettez pas plus que ce que vous ne livrez, elle ne fera pas d’obstacle à la relation commerciale

Si vous informez correctement le client, vous serez irréprochable.