Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Respectez les limitations de vitesse

Le cerveau du client est trop lent que pour assimiler tout ce que vous lui envoyez. Dans un situation rapide, il reçoit jusqu’à cinq fois plus d’informations qu’il ne peut en traiter.


Ceci explique que nous avons souvent l’impression d’avoir trop de travail. Que nous avons l’impression de ne jamais pouvoir finir notre journée, d’écrire notre vie au brouillon sans jamais pouvoir la mettre au propre.

Ces plaintes n’ont pas lieu d’être dès que nous avons accepté d’avoir un cerveau et une certaine liberté. Ceux qui connaissant bien le cerveau ont depuis longtemps appris à ne pas se plaindre d’avoir trop de travail. Ce serait comme se plaindre d’avoir à respirer. Ils ont appris à vivre heureux un peu déçu, à ne pas chercher la perfection,… ni à vouloir tout comprendre

Les messages marketing gagneraient être calibré pour remplir les tuyaux qui vont au cerveau, au bon rythme, à la bonne quantité. Environ 800 équivalent-mot par minute. Moins et le client va voir ailleurs, plus et il se stresse.

Cela demande un peu de travail pour mettre une affiche, un emballage, une présentation à ces normes « cerveau », mais cela vaux la peine. Le client vous en sera reconnaissant. Les cogniticiens vont vous y aider.