Les entreprises, pour augmenter leurs prix sans que les clients ne s’en aperçoivent, diminue imperceptiblement la quantité du conditionnement en gardant le prix stable.
Elles ont raison. Le client est trompé. La majorité des clients ne s’en apercevra pas consciemment. Le cerveau calcule assez mal et n’aime pas trop cela. Le client est un mauvais statisticien et calculateur mental
L’entreprise joue avec le rapport prix / volume d’un produit, le client faisant mal le calcul prix par volume, sauf si le distributeur ou le législateur font le calcul pour lui. N’attendez pas ce stade. Dites la vérité.
Le cas de certaines compagnies aérienne à bas prix est typique de la frustration qu’elle peuvent apporter au centre de calcul du cerveau. L’intention est bonne, le client ne paie que ce qu’il utilise.
Mais il est très difficile pour le cerveau de comprendre comment on passe d’un billet au départ à 10 euros à un billet à l’arrivée à 100 Euros par addition compliquée de toute une série d’options
Une compagnie à bas prix vient même d’ajouter l’option de l’âge du pilote. Pas de supplément si vous acceptez de voler avec un pilote qui a moins de 6 mois d’expérience sur l’appareil. Un euro de supplément par année d’expérience du pilote. Non. Je plaisante. On en est presque là.