Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Votre campagne est-elle pénétré la mémoire du client ?Des équipements, des questionnaires, des études pour tester et augmenter la mémorisation de votre offre

« - Cette campagne est nulle ! Le client n’a pas retenu la marque, on abandonne. Pas de mémorisation, pas d’achat.
- Moi je la sens bien, on y va. »
Succès ! Que c’est-il passé ?


Pas de mémorisation, pas d’achat, c’est vrai. Mais comment avez-vous testé la mémorisation du panel de clients ? En leur demandant s’ils se souviennent ? Trop court !

80 % des souvenirs que nous stockons en mémoire, nous ne savons pas que nous les avons. Ils sont bien là. Mais pas suffisamment bien classés que pour être retrouvé par la simple volonté, facilement. Ils sont subconscients. Ces souvenirs subconscients influencent décisivement nos achats.

Ceci d’autant plus qu’étant subconscient, contrairement aux souvenirs conscients, ils sont moins soumis aux barrières de la logique, de la réflexion, ….ce que le marketing préfère en général.

Comment savoir si votre message, votre produit a laissé une trace dans la mémoire subconsciente du client ?
Demandez à un cogniticien. les outils techniques existent pour vous répondre