Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Demandez aux spécialistes. Pub pour les cogniticiens

Votre produit, votre approche allume-t-il la mémoire ? Vous pouvez répondre qu’il suffit de le demander à un panel de client. Faux. Entre ce que le client dit et ce qu’il pense, il y a de la marge. Et si cette marge équivaux a votre marge bénéficiaire…mieux vaux vérifier en imagerie cérébrale.




En imagerie cérébrale c’est assez facile, mais cher. Un cerveau qui se souvient, même subconsciemment, réagit un peu différemment à la vision du produit que s’il n’a rien mémorisé de lui. Il allume un circuit un peu différent. Cette technique est donc valable pour tester les campagnes qui vont couter très cher.



Moins cher, les interviews clients conçus par les scientifiques de la mémoire qui débusquent les souvenirs qui ne sont pas signalés spontanément par le client lors d’un interview marketing classique .



L’ergonome utilise des remises en situation d’apprentissage, des arborescences,…« Ca y est je l’ai trouvé ! il l’a dans sa mémoire ce produit, au troisième sous-sol »