Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Voir les émotions du client

L’entreprise devient très indiscrète grâce aux images du cerveau de son client émotionné. Si, face à un produit ou une offre, votre client éprouve, même sans en être conscient ou sans le dire,


De la joie, ses zones putamen, noyau caudé, pallidum s’allument
De la tristesse, sa zone subgenuale du cortex cingulaire antérieur s’allume
De la colère, sa zone cortex orbitofrontal s’allume
Du dégout, sa zone insula s’allume
De la peur, sa zone amygdale s’allume
De la surprise, sa zone parahippocampique s’allume

Et s’il essaye de contrôler ses émotions par sa volonté, par sa raison, vous le saurez immédiatement : son cortex pré-frontal dorsolatéral s’est allumé

Si votre client voit quelqu’un qui ressent une de ces émotions, non seulement il allume la même zone dans son propre cerveau. mais en plus il allume la zone de l’empathie, du partage d’émotion : la zone temporale.

Nous souffrons de voir quelqu’un souffrir. Certain plus que d’autres.