Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Répétez toujours six fois

Si c’est répété, c’est retenu, c’est vrai. Augmenter la mémoire du client par les répétitions






« … Vous allez me décrire en une demi-page les bénéfices uniques de votre produit. Apprenez-moi cela par cœur. Et vous allez suivre la procédure. Je vous la répète pour être tout-à-fait clair.



Une heure avec le prospect. D’entrée de jeu, vous lui dites exactement ce que vous avez écrit, vous lui répétez après une minute, vous lui répétez après 10 minutes et vous lui répétez juste avant de le quitter. Vous lui envoyez ce texte dès les lendemain, vous lui envoyez l’offre après une semaine avec toujours votre texte, et vous faites votre premier rappel à trois semaines.



Des questions ? » Extrait du training vente TopTen Sales, parmi les plus efficaces





Ce qui est répété est vrai. C’est dans nos gènes. Ce qui est répété est retenu. C’est dans notre mémoire.



Ces six répétitions d’un court texte identique ne vont-ils pas énerver le client ?

Non. Elles sont d’un espacement de plus en plus grand, calculé pour frapper la mémoire au bon moment. Pas trop tôt quand elle se souvient encore bien, cela l’irrite. Pas trop tard quand elle déjà oublié, cela coûte.



Pour laisser un souvenir fort, pas de secret. Il faut répéter. Mais répéter coute cher, il faut donc répéter un minimum de fois : six fois. Mais répéter un message commercial irrite le client. Il faut donc répéter au bon moment. Ce sont les conditions idéales d’espacement des ergonomes de la mémoire.