Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Quelle histoire raconte votre offre ?

Le cerveau retient quand on lui raconte une histoire


Augmenter la mémoire du client par les histoires



« -Je paye des milliers d’euros pour que dans votre film Brad se rase les cuisses avec notre rasoir. Et nos tests nous disent que pas un spectateur ne s’en souviendra !

- On va arranger cela. Il va se couper avec votre rasoir, s’infecter et en mourir.

- J’aime mieux cela. Vous pensez que c’est possible ? le film ne va pas se terminer trop tôt ?



Le placement du produit, une loterie couteuse ? Cela l’est un peu moins depuis que l’on sait comment fonctionne la mémoire humaine. Tout entreprise devrait être abonné aux journaux scientifiques tels que Journal of Cognition Ergonomics,…



La mémoire retient s’il elle peut écrire une histoire, faire un lien entre des scènes. La mémoire retient si elle peut trouver le lien narratif entre ce qui l’émeut et le produit que l’on cherche à lui faire retenir. Le produit que vous placez pour le faire retenir doit faire du sens dans ce que l’acteur vit, son usage doit être pertinent pour l’intrigue.



Le spectateur ne retient pas la marque de la boisson que l’acteur boit distraitement durant sa conversation tendue avec son ennemi de toujours. Il la retiendra par contre si l’acteur en la buvant y trouve un goût qui lui rappelle son enfance, lui fait s’y projeter en flash back où il retrouve la boisson.



Il demande à sa mère ce qui s’y trouve. La tante s’interpose devant le trouble de la mère et lui dit à l’oreille « C’est une formule secrète qui t’a fait ce que tu es devenu » . Voilà du bon placement de produit !



Le producteur va renâcler, il va vous demander cher, mais il va finalement accepter. C’est vous qui lui faites gagner sa vie et pas le spectateur. Payez, le cerveau du client vous le rendra au centuple.





Pour qu’un produit ou un message soit retenu, l’entreprise doit l’intégrer dans une histoire, doit en faire une histoire. Le produit sera mieux retenu s’il a un début, un déroulement et une fin. S’il y a des personnages, des aventures, des évolutions, des incertitudes qui se dénouent à la fin. Ceci est valable pour un spot TV, pour un emballage, pour une campagne



Et vous, quelle est l’histoire que raconte votre offre ? Votre client doit pouvoir la raconter en trois phrases