Le marketing en dessous du radar
De nombreuses études ont monté que, si elle est bien faite, la publicité subliminale est efficace dans certaines conditions, de mieux en mieux connues.
Demander à ses employés de sourire, c’est faire de la publicité subliminale. Le client achète un peu plus sans vraiment lier ceci consciemment aux sourires des employés
Mettre des mots positifs dans une annonce, c’est de la publicité subliminale. Cela n’apporte rien à la description rationnelle du produit mais cela parle directement à l’inconscient du client
Associer sa marque à des objets de désir, c’est faire de la publicité subliminale
Faire passer un message d’achat sans vraiment dire qui on est, est important pour les produits peu glamour : tabac, banques, pétrole,… qui doivent avancer masquer et vendre une ambiance plaisir qui favorise leur consommation. C’est pourquoi les pneus Michelin ont gardé les Guides Michelin même si la raison première était de faire user les pneus aux gens à qui on a promis un bon restaurant un peu plus loin, valant le voyage.