Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Comment ouvrir la mémoire du client ? Par le lobe limbique !

Plaisir et mémoire. La même zone du cerveau. Le lobe limbique.


Améliorer la mémoire du client par le plaisir



L’hédonisme est important en marketing. Particulièrement dans l’industrie du luxe. Le plaisir augmente la mémoire, favorise l’achat.

Mais qu’est-ce qui fait plaisir au client ? Pour le plaisir physique, c’est évident. Frotter une peau rouge et humide.



Nous avons des organes des sens, des trous dans notre peau cornée par où l’on voit l’intérieur de notre corps, rouge et humide. Pour mieux sentir, ces trous ne sont pas protégé par de la corne, notre peau.



Par ces trous, notre cerveau a accès direct au monde extérieur. La langue, le tympan, la rétine, les muqueuses génitales. A ces endroits, nos neurones ont un accès direct aux stimulations, aux frottements.



La disposition de nos neurones sur ces organes rouges et humidifiés font qu’un frottement régulier y produit plus d’électricité, plus de sensation qu’autre part.

Nous allons donc nous y frotter ou nous y faire frotter pour obtenir du plaisir.



Les amateurs de plaisir balayent du regard une peinture, laissent les frottements de la musique atteindre leurs tympans, laissent le chef leur préparer des nourritures qui vont frotter leur langue, et vont même, exceptionnellement chez certains grand amateurs de plaisir, jusqu'à faire des mouvements de va et viens pour caresser ou faire caresser leurs organes génitaux.



Jusqu’au point où ces frottement vont si bien exciter nos neurones, intelligemment répartis en damier sur nos muqueuses rouges et humides, la production électrique va se synchroniser et produire une sorte de crise épileptique du centre du plaisir, un orgasme.



L’entreprise a bien compris que pour le faire acheter, il faut frotter le client au bon endroit, au bon rythme. Ceci en jouant sur le contraste qui est l’excitant par excellence, au bon rythme. Trop lentement et le seuil d’excitation n’est pas atteint. Trop vite et c’est l’irritation. Contraste sur la rétine, contraste sur le tympan.



Cette technique pour le plaisir physique est valable pour le plaisir mental. Le contraste et le rythme du flux d’informations envoyé au cerveau du client, par la campagne ou par le nouveau produit ou par la méthode de vente, est critique.

Ici il ne s’agit plus de contraste physique (couleurs, formes, luminosité,…) mais de contraste mentaux (sens, valeurs, buts,…)