Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Pourquoi achetons-nous ce que nous achetons ?

Le seul but du cerveau, se faire plaisir.



Le but du cerveau est de satisfaire ses besoins fondamentaux. Sexe, nourriture et dominance qui permet le sexe et la nourriture. Pour vous encourager à aller dans ce sens, il vous récompense en vous donnant du plaisir, une injection de dopamine qui vous drogue, chaque fois que vous allez vers le sexe, la nourriture, la dominance.

Le cerveau du client est une machine à apprendre. Il apprend à la récompense. Si ce mouvement me donne plus du plaisir, je continue dans ce sens. S’il m’en donne moins, je change de direction. Comme un microbe qui cherche son sucre.

La drogue du plaisir, la dopamine nous pousse à satisfaire nos besoins fondamentaux. Le bonheur, c’est quand la durée de tous nos bons moments est plus grande que la durée de tous nos mauvais moments.



Nos besoins fondamentaux

Tout à la base du cerveau, nous sommes équipés d’ usines chimiques qui produisent des hormones, des drogues qui nous poussent à certains comportements. Pour faire simple, on peut dire qu’il existe trois classes hiérarchiques de drogues.

Celles qui nous poussent à survivre, à manger, à boire, à nous protéger, à nous reproduire.

Celles qui nous poussent à la dominance par la coopération. Qui nous poussent à aimer, à vouloir être aimer, à être semblable, à faire partie d’une classe, d’une communauté, à nous intégrer.



Celles qui nous poussent à la dominance par la différence. Celles qui, au contraire du second niveau, nous poussent à être différent, respecté, individualisé, solitaire, craint,…

Si nous allons dans le sens de ces besoins, notre cerveau nous drogue à la dopamine, hormone du plaisir. Si nous allons en sens contraire, nous sommes privé de dessert.