Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Mettre le client au point S

Le point S, niveau idéal d’incertitude pour favoriser une activité mentale.


L’entreprise peut régler au point près le niveau d’astreinte d’un environnement d’achat pour favoriser l’achat qui se fera au point S, le niveau idéal d’incertitude pour cette activité.

Par exemple, un magasin réglé sur 220 points d’astreinte maximisera les ventes pour la catégorie femme 20-30 ans, niveau social 4, une population dont le point S est à ce niveau, pour ce type d’activité.

Un exemple très simple. Pour une activité de concentration dans un bureau, le point S de bruit – le « stresseur »- est de 50 dB. Pour une activité d’achat, le point S d’un magasin, pour le bruit environnant, est de 65 dB