Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

80 % de nos décisions sont subconscientes

Les recherches actuelles sur les décisions inconscientes du client. Vous voulez y participer ? C’est passionnant et rentable !


Notre cerveau possède une partie consciente et une partie inconsciente. Quand nous parlons à quelqu’un, nous y pensons. Quand nous conduisons notre voiture, nous n’y pensons pas.

Si cela ce passe dans le cortex, c’est conscient, volontaire. Si cela se passe en dessous, c’est involontaire, inconscient. Ecouter, c’est conscient. Entendre, c’est inconscient.

Cette description est caricaturale, mais plus facile à comprendre au début.

Nous faisons beaucoup de chose inconsciemment en appliquant des règles de traitement de l’information anciennes, prouvée par la vie.

Il y a des règles conscientes. Je compare les prix. Et des règles inconscientes. Ce qui est rare est cher. Le cerveau humain a sa façon à lui de décider.

Face à l’inconnu, il doit décider très vite pour sa sécurité, pour savoir si c’est dangereux ou pas. Pour savoir s’il faut attaquer, fuir ou ne pas bouger

Il doit prendre une décision en moins d’une minute. Décider si ce qui vient est bon ou mauvais.

Quand son temps est limité ( situation inconnue, scénario trop rapide), le cerveau doit utiliser des règles de décision rapide mais de peu de qualité

Le cerveau décide en moins d’une minute sur ces sujet vitaux pour lui.

L’entreprise a une minute pour convaincre. D’autant plus que le cerveau considère toujours les premières informations reçues comme les plus importantes