Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Je veux lui ressembler. Les neurones en miroir du cortex pré-moteur

Le cortex pré-moteur est la zone du cerveau entre la décision et l’action. Elle prépare l’action, la suite des mouvements à faire, au cas où l’ordre de bouger arriverais .


Le cerveau y joue le film de l’action pour la tester, pour la préparer. C’est le briefing de l’officier avant l’attaque. On déplace les troupes sur une carte pour faire comme si.

Cette zone possède une propension très forte à imiter les gestes qu’elle voit faire par les autres autour d’elle. Une propension à suivre le mouvement, à imiter. Un instinct de caméléon, de troupeau.

Normalement, cette zone s’allumée quand vous avez pris une décision. Afin de préparer le plan de bataille pour l’appliquer . Mais le neuromarketing a trouvé un court-circuit, le moyen de l’allumer en dehors du fait qu’ une décision ferme aie été prise.

Si elle est allumée sans but bien décidé, c’est le caméléonisme, le grégarisme. Vous prenez le couleur de votre environnement. Vous préparez un plan dicté par votre environnement et pas par vos décisions.

Dans l’expérience du faux client qui achète à coté de vous, votre cortex pré-moteur a été allumé, non pas par votre décision d’achat, vous hésitiez encore, mais par un signal de votre environnement.

Un décideur dominant à coté de vous vient de prendre le produit fermement et de se diriger d’un pas décidé vers la caisse. Dans l’incertitude de votre propre décision, vous imitez. Vous prenez et vous achetez, soulagé de tout le stress de devoir décider par vous même. Vous ne savez pas bien, autant faire comme les autres. Vous suivez le troupeau.