Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Droguer le client

La vie est trop dure. Nous nous droguons tous avec des excitants, des euphorisants, des comportements. Que ce soit des drogues avec ingestion de substances ( vin, héroïne, bière, cocaïne, caféine, ectasy, cigarette,..). Que ce soit avec des drogues sans ingestion de substances ( jeux, achats, stress, sports compulsifs). Nous y sommes accro, dépendant. Si nous ne les avons pas, cela va moins bien.


Pour les drogues externes, nous avalons une molécule excitante. Pour les drogues internes, notre comportement fait tourner nos usines interne à drogues

Dans les deux cas, nous surconsommons une molécule qui va rendre notre cerveau dépendant. En lui faisant prendre le but pour la récompense, il ne peut plus être satisfait, il lui en faut toujours plus.

Le cerveau est très sensible aux drogues qui le trompent en prenant la place de ses hormones naturelles

Le but devient la récompense et le cerveau est dévié de son parcours. Il cesse d’apprendre et donc de se limiter. Il s’auto allume, c’est la dépendance.

Vous pouvez vous droguez avec ou sans substance, alcool ou jeu, c’est la même chose. Vous ingérez physiquement ou virtuellement, c’est la même dépendance.

L’entreprise utilise des drogues excitantes pour vendre depuis des siècles. Nicotine dans ce qui se fume, alcool, caféine dans ce qui se boit. Hyper-sucre dans ce qui se mange. Repeat business assuré. Client captif garanti.

Le vin sans alcool, la bière sans alcool, cela ne se vend pas vraiment. Et ce n’est pas une question de goût.

Beaucoup de biochimistes travaillent chez les producteurs de nourritures et de boissons. Ils participent au réunions marketing. Vous pouvez mettre quelque chose dedans qui fasse vendre plus ?