Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Donner faim aux clients. Des cacahouètes ?

Les professionnels savent que leurs chances de se voir commander un second verre augmente significativement si le premier verre est servi avec des cacahouètes salées. Le sel donne soif.


Les composants de certains aliments nous donnent faim en inhibant les hormones, insuline et leptine, qui nous signalent normalement quand nous avons assez mangé.

Les chercheurs du centre médical UT Southwestern aux USA ont publié le rôle particulier de l’acide palmitique dans l’incitation à manger. Ce composant peut facilement être ajouté à de nombreux aliments qui, de ce fait, deviennent irrésistibles.

Les biochimistes le savent. De nombreux biochimistes travaillent pour l’entreprise alimentaire. Tentation marketing ? Certains n’ont pas résisté d’ajouter un peu d’acide palmitique à leur produit. Le nom n’est-il pas bien innocent sur l’étiquette ?