Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Faites jouer vos clients

Comment faire prendre au client un but ( le produit ) pour une valeur ( la récompense)



Les neurosciences apportent à l’entreprise une bonne connaissance du système de buts du cerveau et de son système de valeurs.

La marketing pourra ainsi transformer un produit, que le client aime, en récompense, que le client veut. Et ainsi obtenir une beaucoup plus forte attraction du client qui va confondre produit et récompense

Pour qu’un produit soit confondu avec une récompense et soit « acheté » par le cerveau, il faut trois conditions que le marketing connaît bien mais que les cogniticien ont précisés




Le produit qui se vend bien


1. Donne un signal de sa prédiction de satisfaction de besoins fondamentaux : nourriture, sexe, liens sociaux, fierté, statut. Ces signaux peuvent être des images, des sons, des environnements, des couleurs, des histoires,…

2. Donne le signal que quelque chose de mieux que ce que le client possède déjà, existe et est atteignable

3. Que ce mieux, est probable mais incertain, que c’est un jeu, une chasse. Ce qui permet au sujet de surestimer ses chances. Et de se dire qu’il a de la chance d’avoir découvert ce produit « mieux »