Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Construisez votre marque comme une religion

Une marque, c’est un religion


Le genre humain est inquiet. L’avenir est imprédictible. Malgré tous ses efforts, le cerveau ne parvient pas à calculer ce monde. Ni a le prédire malgré les émotions qui complètent ses calculateurs.

Il n’aime pas l’anarchie. Il va donc créer de toute pièce des réducteurs d’incertitude inventé, des principes organisateurs pour se rassurer: religion, nations,… qui rendent l’avenir un peu moins incertain.

Un principe organisateur, ce sont quelques conventions et croyances simples qui ne coutent rien à inventer mais qui structurent le chaos ( un dieu, un roi, dix commandement, une constitution, une église, une hiérarchie, des règles à respecter, une histoire romancée….). Le trop grand flux d’information que reçoit notre cerveau y est filtré et l’on sait enfin où est le Bien et où est le Mal, pour qui voter,…

Les populations les plus éduquées essayent de s’en passer et se créent leur propre système de valeur. Pas toujours facile. La liberté totale, c’est l’angoisse totale. Quelques pastilles de croyance et cela va mieux.

Pour avoir des fidèles une marque se construit comme une nation, un drapeau, un code de lois, des ennemis, de grand bâtiments,… Surtout ne rien oublier : une marque incomplète à laquelle il manque un des six piliers typiques d’un « monde mental » et la bulle éclate. Il faut que l’on s’y croie. Il faut que le cerveau confonde mythe et réalité.

1. Un symbole, c’est important. Simple. Même un peu bizarre, cela marche. Qui aurait pu penser qu’une marque tienne plus de 2000 ans avec comme logo un instrument de torture !

2. Un élu, un dieu fait homme : un cowboy, un bibendum, un clown ou un colonel

3. Un code des lois. Celui de MC Donald est plus gros que la bible

4. Une histoire légendaire et un secret

5. Un ennemi commun : l’obésité, l’ennui, l’isolement social,…

6. Des rituels, une messe, une fête et un hymne national, une culture locale d’appartenance

Une marque bien construire allumera à l’imagerie cérébrale les mêmes zones du cerveau que la présentation d’une nation, d’une religion