Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Permettre au client de dominer

Laissez le dominer. Le besoin de dominance. C’est un besoin humain fondamental. Il augmente les probabilités de survie.


Des offres sont entièrement conçues pour laisser le client dominer. Pour apparaître comme des proies idéales pour le client prédateur. Lentes, faibles, atteignables. Dans un coin de la brochure, du magasin, un peu oubliés, cachés mais pas trop, sous-vendus,… Le client croit avoir découvert la perle que les autres n’ont sans doute pas vu. Il se précipite.

Les magasins qui se présentent comme des stocks d’usine utilisent cet effet. Le client à qui on demande de prendre un échelle pour aller chercher son produit le valorisera plus. Peut être un vieux reflexe de cueillette. A essayez dans certains point de vente seulement . Dans une boulangerie, cela risque de ne pas donner l’effet voulu.

Dans la nature, pour assurer sa survie on peut dominer les autres de deux façons. La manière douce, en se faisant aimer. La manière forte, en se faisant respecter