Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Le client utilise un calcul approximatif en fonction de références en mémoire

Calcul exact et calcul approximation sont deux circuits très différents dans le cerveau. En situation d’achat, le calcul approximatif est activé car plus approprié a cette situation.


Le client ne calcule pas. Il compare à des grandeurs habituelles. L’entreprise pourra donc augmenter le prix sans que le client ne s’en aperçoive et ne ressente de la peine, si le prix reste inférieur à la valeur que le client estime par rapport à un produit habituel, contigu dans l’espace ou le temps.

Certains distributeurs sont surpris qu’une petite hausse ou baise de prix fasse radicalement changé le volume vendu alors que de forte hausses ou baisses ne change quelquefois rien dans les volumes vendus.

Le client en situation d’achat utilise un système cérébral de calcul très différent de celui que le distributeur utilise quand il fixe ses prix. D’où une certaine incompréhension et mévente. Le neuromarketing corrige tout cela en apprenant au distributeur comment le cerveau de son client calcule dans son magasin.