Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Pour activer la zone d’imitation, il faut désactiver la zone préfrontale

Quand nous voyons des personnes souffrir, nous souffrons avec elles, enfin presque. Quand nous voyons une personne avoir peur, nous avons peur, notre cortex pré-moteur a allumé notre zone de la peur, mais de 2 à 10 fois moins qui si nous étions nous-mêmes vraiment dans la situation. Ce degré de participation, d’empathie dépend de la force de notre zone préfrontale qui laisse notre cortex pré-moteur vivre sa vie imaginaire ou non.


Si le marketing veux que la zone d’imitation du client prenne les commandes, il doit d’abord désorienter le lobe frontal, diminuer la rationalité de la situation. Un prix incohérent avec l’objet vendu est un bon exemple, souvent utilisé en marketing, pour brouiller les filtres du lobe pré-frontal et faire préférer au client un choix d’imitation.