Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Motiver ou manipuler le client ?

Toutes ces façons de faire sont utilisées intuitivement par les meilleurs commerciaux. Elles jouent avec l’inconscient du client. De la manipulation ?


Quelle est la différence entre manipuler et motiver ? La réponse est simple. C’est la même chose, ce sont les mêmes méthodes. La seule différence est que, dans la manipulation, l’entreprise garde les bénéfices pour elle alors que dans la motivation, elle les partage avec le client.

L’entreprise motive quand elle vend ce dont le client à vraiment besoin, c’est-à-dire presque rien. Elle le manipule quand il lui vend ce dont elle a besoin, du profit.

Pour se donner bonne conscience, l’entreprise doit se dire que ces méthodes ne sont pas de la manipulation mais bien de la motivation. Les bénéfices sont bien partagés avec le client. Elle qui a permis à son client d’acquérir le produit qu’il désire.