Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Mieux connaitre ses clients par leur resistance au stress

Les clients « stress lover » et les clients « stress avoider »


Gérer l’astreinte d’une clientèle générale est une chose. Vous pouvez être plus fin et adapter l’astreinte à ce que vous savez de la résistance au stress des différents segments de vos clients

Une offre, un magasin et son processus de vente, réglé à 200 points d’astreinte, et qui donne un stress au point S pour une population générale de résistance au stress moyenne de 200 points, peut être estimé ennuyeux par un jeune, dont la résistance au stress moyenne de 220, et trop stressant par un senior dont la résistance au stress moyenne est de 180.

Diverses clients type ont divers niveaux de résistance au stress, par leur production chimique plus ou moins importante d’hormone de résistance au stress

Par exemple, les clients segmentés « stress lover » aiment le stress et achètent pour se stresser, c’est leur drogue. « Shop till you drop ». Ils forment 10 à 20 pourcents des acheteurs de certains secteurs. Les shopping addicts sont bien connus des entreprises de distribution et y sont gérés comme les casions gèrent les joueurs.