Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Gérer les émotions du client

Le client décide avec ses tripes. La moitié de ses décisions sont irrationnelles, émotionnelles. L’entreprise doit s’occuper autant des émotions du client que de ses raisons d’acheter. Elle doit gérer son stress, sa peur, son dégout et son attirance, sa joie et sa tristesse, ses remords et ses regrets, sa confiance.

L’intelligence est rationnelle et émotionnelle. Quand il n’y a pas assez d’élément rationnel pour décider, les émotions permettent alors de prendre un décision malgré tout.

L’entreprise doit tenir compte de ces deux intelligence en apportant des éléments de décision d’achat à la fois rationnels et émotionnels

Plus le produit est vendu cher par rapport à son coûts, plus les éléments émotionnels devront être mis en avant (luxe, art,…)