Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Faites-lui peur

Le client a peur de la mort et de la souffrance. Promettez lui la santé. Pas d’anti-onde Z dans votre nouveau téléphone portable ? Erreur. Mettez en un. Votre client saura bien inventer ce que c’est. Sans rire.

Une erreur a fait que la notice d’un téléphone portable a porté pendant un an la mention d’un filtre anti-onde Z . Faute de frappe à l’impression. Le producteur consciencieux corrige. Malheur à lui. Depuis que les clients ont appris la disparition du filtre, qui n’a jamais existé, ils se plaignent de maux de tête en téléphonant. Véridique.

Alors, toujours pas d’Omega 3 dans votre dentifrice ? Sans Oméga 3 ses dents vont peut-être tomber ! Prévenez le bien.

Les entreprises de matériel médical et aéronautique jouent la peur du client. Elle leur vendent les écrans d’ordinateurs au double du prix sous prétexte d’une qualité « médicale » ou « aéronautique ». Pour beaucoup, l’usine qui les fabrique est la même que celle qui fabrique l’écran de mon PC. Aucune différence, sauf le logo.

On a vu certains pharmaciens jouant de la peur du client en prétendant que les médicaments génériques pourraient n’être pas aussi bon que les médicaments de marque. Il y a effectivement une différence. La marge du pharmacien.

La blouse blanche. Rappelez-vous. Toujours porter un signe d’autorité pour vendre