Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Faites briller vos produits

Ce qui brille est d’or !

La lumière est importante pour notre cerveau. Celle que nous recevons. C’est-à-dire celle qui est envoyée à l’objet puis renvoyée vers notre œil, après avoir été modifiée par la structure de l’objet.

Notre cerveau plaisir réagit fortement aux contrastes et à la brillance. Un texte plus contrasté, en surbrillance, est plus lu, plus cru.




Utilisez des détecteurs crépusculaires

On n’achète pas quand on est déprimé. Il faut être un peu euphorique pour sortir son portefeuille. On achète moins les jours gris, les jours de pluie. Si un magasin est pourvu de détecteurs crépusculaires, les jours gris, ce petit appareil va augmenter un peu l’éclairage pour maintenir un niveau photonique stable, légèrement euphorisant.

Pourquoi ? La chronobiologie nous apprend que nous avons deux horloges dans le cerveau, derrière les yeux, dans les noyaux supra-optiques.

L’une est externe, réglée sur ce que nous voyons de brillant, le soleil, donc à 24 heures par cycle. L’autre est interne, biologique. Il varie selon les individus entre un peu moins de 24 heures et un peu plus de 24 heures par cycle.

Le nouveau né qui n’a pas encore vu le soleil, où qui l’a confondu avec le scialytique du gynécologue qui l’a ébloui dès son entrée, suit un rythme biologique pas très bien réglé sur jour-nuit. Les parents sont payés pour le savoir. Au fur et à mesure de sa croissance, le soleil va prendre le pouvoir comme donneur de temps sur son horloge interne. L’enfant va devenir social. C’est-à-dire enfin dormir la nuit !

Mais si le soleil disparaît sous les nuages, s’il pleut tout le temps ? Pour une fraction non négligeable de la population, les personnes sensibles à la lumière et aux saisons, c’est un problème. Ils repassent sur leur horloge interne biologique et dérivent peu à peu de l’horloge externe sociale, que tous autour d’eux continuent à utiliser.

En une semaine de jours gris, ces personnes sensibles aux saisons se retrouvent en « nuit » cerveau pendant le jour des autres ! Résultat ressenti : dépression ! La preuve ? La lumière du soleil, naturelle ou artificielle, les aide beaucoup. C’est la photothérapie.

L’entreprise a toujours utilisé la brillance pour attirer le client. C’est monnaie courante pour elle de demander à un ergonome de mesurer précisément la brillance des rayons, des emballages, des carrosseries ... et des les régler au bon niveau pour favoriser l’achat.