Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Etudiez mieux la forme de vos produits

Des formes qui vendent.
Pour le cerveau ce qui est beau est bon. Donnez à vos produits les proportions d’un visage parfait, ils se vendrons mieux. Petit nez, grands yeux écartés, front haut, bouche pulpeuse, demi sourire. Vous reconnaissez la calandre ? Vous reconnaissez ces best-sellers ?


Les sciences cognitives sont passées par là. Le complexe amygdalien de votre cerveau décide en une seconde de ce qui est beau ou pas, par catégorisation inconsciente. La première impression est tenace.

Ce qui est symétrique est en bonne santé, à une bonne génétique. Respectez les trois tiers dans un emballage, comme sur un visage. Front / œil et nez / bouche et menton.

Pas trop simple, pas trop complexe. Limite entre figuratif et abstrait. Eveiller la curiosité mais rester compréhensible, interprétable. Cachez dans vos produits des structures d’ordre supérieur de type arbre, répétition de motif, refrain,…

Règle générale, vous en faites trop. Le cerveau ne peut traiter qu’un cinquième des informations qu’il reçoit.