Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Bien connaitre la zone prémotrice

Le neuromarketing sait. Les études montrent cette zone pré-motrice à l’œuvre. Chez le singe, dont le cortex pré-moteur a été implanté d’électrode, elle s’active s’il voit un mouvement imitable, mais ne bouge pas encore. Il apprend le geste mais ne l’exécute pas encore.


On peut aussi voir le cortex pré-moteur s’allumer à la fRMN de quelqu’un qui fait une action, ou qui envisage de faire une action, ou qui voit quelqu’un faire une action.

Le neuromarketing vous observe, vous filme. Assis dans votre fauteuil de spectateur vous ne pouvez pas courir avec lui, mais votre cortex pré-moteur lui est bien en train de courir. S’il chauffe trop et si son activité électrique déborde dans la zone motrice juste à coté, vous shootez dans la balle, même assis dans votre fauteuil

Regardez bien. Quand une personne ou un animal prépare mentalement une action, l’hyperactivité électrique produite par sa zone pré-motrice déborde toujours un peu sur sa voisine, la zone motrice : le pied, la queue,… se met à bouger involontairement.