Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Concevoir des points de vente qui vendent tout seul

Les études de conseils "SalesPoint" de NEURO, aident les architectes et designers à concevoir des points de vente qui favorisent l'achat.


Les endroits que nous visitons, qu'ils soient de briques ou de clics, influencent notre pensée, nos décisions. Il est possible de concevoir des lieux qui favorisent l'achat. Les écoles d'architecture et de design proposent des cours de neurosciences.

Les études sur les lieux qui soignent, sur les lieux qui aident la création, sur les lieux qui calment, sur les lieux qui favorisent l'apprentissage,.... sont issues des neurosciences environnementales.

La façade, les vitrines, les objets, les signes, les flux, les trajets,....sont "ergonomisables" cognitivement.

Quelques exemples des résultats SalesPoint  ?

1.   Les conseils portent, par exemple, sur l'espace laissé au client, du plus restreint lors de la présentation de l'offre à plus vaste lors de la signature.

2.   Les vues qu'à le client, par fenetres ou posters, sont calculées à chaque instant de sa prise de décision. Les angles sont fermés lors de la présentation de l'offre afin de ne pas laisser le client trop se distraitre. Les vues sont ouvertes, plus nature, plus élargies lors de la signature, pour soulager, calmer le client qui doit signer.

3.    La lumière est controlée. Par endroit plus brillante mais de spectre identique à la lumière du jour pour motiver les nombreux clients à glande pinéale faible qui sont démotivés les jours gris. La lumière bleue augmente l'activité des neurones des noyaux suprachiasmatiques.
Elle sera un peu plus tamisée aux caisses et aux points de commande. Après avoir excité, il faut détendre et rassurer.

4.    Bien indiquer l'entrée et les caisses, nettement moins bien les sorties sans achat.

5.    Diminuer les lignes droites et les angles aigus, signes de dangers potentiels pour notre subconscient. Les objets ne doivent pas allumer l'amygdale du cerveau des clients sous peine de rejet. Elle qui s'allume de peur en présence d'objets potentiellement menacants.

6.    Une des techniques les plus efficaces est celle dite des lieux de trois. Les POS sont divisés en sous-points de vente pouvant acceuillir trois personnes au maximum.

7.    Donner des formes de visages aux présentoirs,...

8.    Utiliser des revetements de sol " collant " le client au magasin,...

Et de très nombraux autres conseils pratiques.


L'augmentation des ventes suite à l'application de ces conseils compense rapidement le prix, très abordable, de ces études par les cogniticiens spécialisés.