Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Peut-on mesurer le volume du cerveau d’un client type ?

Oui. Beaucoup d’appareils d’imagerie cérébrale sont programmables pour calculer les différents volumes des différentes parties du cerveau et les comparer à des normes


C’est important ? Oui et non. Si vous avez un gros trou à l’avant gauche sur les clichés de votre cerveau, n’importe quel étudiant en médecine, avant de vous avoir vu, saura assez bien prédire votre comportement. Dans ce cas, vous parlerez sans doute difficilement.

Ce sont des prédictions négatives, statistiquement valables. Une zone du cerveau atrophiée fonctionnera probablement moins bien que si elle avait un volume normal. Un petit déficit mal placé, à la base du lobe frontal, et vous ne savez plus quel produit choisir.

Un volume cerveau adéquat est important. On ne peut pas remplir avec de l’éducation, ce qui est trop petit. Si vous avez un réservoir d’essence de 20 litres, vous pouvez avoir à disposition 100 litres à la pompe, vous n’irez pas bien loin.

Méfiez-vous. Ce sont des données statistiques. Ce n’est pas valable individuellement. Il y a des exceptions, des génies, avec des atrophies importantes,… et des capacités importantes. Certaines de nos grandes figures en font partie. Ce qui confirme la règle.