Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Utilisez le marketing olfactif

L’entreprise doit tenir compte des sens du client. Le nez, les oreilles, le toucher sont aussi importants que les yeux. Et même plus important. Ces sens, plus primaires, donnent accès aux décisions moins conscientes du client, moins filtrées par la raison.



Le nerf olfactif, pour donner un simple exemple, possède un lien direct et prioritaire avec le lobe limbique, notre centre du plaisir et de la mémoire. En quelques secondes, nous devons pouvoir décider si, ici, cela sent bon ou cela sent mauvais.

Nos cinq sens sont des peaux rouges et humiques. Il suffit de frotter au bon rythme pour obtenir l’attention du client, puis son plaisir, puis sa mémoire.

Muqueuse nasale, tympan, rétine, langue,…sont des trous dans notre peau par où le cerveau à un accès direct au monde qui l’entoure. Les neurones n’y sont pas séparés du monde par une couche cornée de peau. Ils y sont disposés en damier pour être plus facilement excitables par des frottements, par des contrastes, par des rythmes.

Marketing olfactif, marketing auditif,… font des progrès. Quelques exemples qui vont certainement vous donner des idées pour mieux satisfaire le cerveau du client qui aime les odeurs, les sons,…