Les lèvres rouges, un signal fort.
Nous sommes des animaux, encore un peu. Lisez Desmond Moris sur le comportement des animaux. Le singe nu vous en apprendra plus sur le marketing que de nombreux livres de marketing.
Un exemple parmi beaucoup d’autres. Pour attirer le client, reproduisez des lèvres rouges sur les emballages, dans la forme des produit. Et curieusement pas uniquement les mâles.
Pourquoi ? Par souci d’économie, le mâle doit approcher la femelle uniquement lorsqu’elle est en période de fécondité. Dans notre période animale, encore bien vivante en dessous de notre cortex, c’était facile à savoir. Nous marchions à quatre pattes, les organes génitaux bien en vue. Une turgescence des lèvres du bas signalant la fertilité ne passait pas inaperçue.
Et puis notre espèce s’est redressé sur ces deux pieds. La femelle masque ses organes sexuels aux yeux de mâle. Comment, dans cette position nouvelle, la femelle pouvait-elle signaler sa disponibilité au mâle?
En reproduisant au second étage ce que promet le premier. En se mettant du rouge sur les lèvres du haut. Nos ados nous le disent. Embrassez, c’est demander au second étage si le premier est libre.
Des études, sérieuses, montrent que certaines femmes se mettent du rouge à lèvre uniquement par période, sans plus trop savoir pourquoi.
Quoi qu’il en soit, la turgescence et les formes lippues sont restées des phares, des Graal allumés pour le client. Regarder les produits autour de vous, vous retrouverez beaucoup de ces formes lippues et turgescentes. Un visage aux lèvres fines attire moins qu’un visage aux lèvres bien dessinées.