Attention - Mise en Garde

Ce site peut décrire des méthodes manipulatoires de marketing, vente et persuasion. Ce ne sont pas des recommendations mais uniquement des constatations de méthodes pratiquées de longue date, consciemment ou inconsciemment, dans certaines entreprises.

Entrez par tous les sens de vos clients

Faire vrai. Entrez par toutes les portes à la fois


L’arme ultime c’est la convergence des sens. Si nous voyons ce que nous sentons tout en l’entendant, le cerveau reçoit par trois canaux différents la même information. Pour lui, c’est la preuve ultime de la vérité.

Un truc pour augmenter votre mémoire ? Si vous voulez retenir un texte important, des chiffres importants, dites les à haute voix en même temps que vous les lisez. Le cerveau reçoit alors la même information, en même temps par deux canaux indépendants. Cela doit donc être vrai, important, retenu.

Pourquoi avons-nous le mal de mer ? Parce que, en mer, nos yeux ne reçoivent pas toujours la même information que nos oreilles. Les oreilles disent « ca bouge » et notre œil, qui ne voit que le livre qu’il lit, dit à notre cerveau, « ca ne bouge pas ».

Pour le cerveau, s’il y a une telle divergence entre deux sens dans une même situation, c’est que nous sommes devenus fous. Et pour notre cerveau animal, on ne peut devenir fou que si l’on vient de manger une nourriture empoissonnée. D’ou l’urgence de l’éjecter, de vomir.

Reflexe ancestral qui, bien qu’ayant perdu sa raison originale, est toujours actif. On ne sait jamais.



Vous voulez une preuve de l’interdépendance de vos sens ?

Ecoutez de la musique les yeux ouvert. Puis fermez les. La musique est plus forte, plus précise, plus profonde. Votre cerveau, devenu aveugle, a automatiquement augmenté la capacité de l’audition pour rester en sécurité. Sans vous le demander, comme à son habitude.



Et surtout, faites simple

Votre cerveau peut imaginer milles gouts, sons, odeurs, sentiments,… mais toujours à partir du mélange de très peu d’ingrédients physiques de base

Pour vos produits, partez toujours de ceux-ci, ajoutez quelques abstractions pour faire décoller le cerveau du client et laissez lui imaginer la suite

Trois couleurs de base

Rouge, bleu et vert

Sept odeurs de base

Camphre, musc, fleur, menthe, éther, piquant et putride



Quatre gouts de base

Salé, sucré, amer et acide

Six émotions de base. Dont une seule positive !

Joie, peur, colère, surprise, dégout et tristesse